Toxiinfections Taxées !

L’arrêté préfectoral du vendredi 02 février 2018 interdit la pêche et la commercialisation des coquillages en baie de Paimpol. On ne compte plus désormais les interdictions préfectorales de pêche à pied. En revanche, il est plus difficile d’obtenir les statistiques sur les toxi-infections et la mortalité associée.

La baie de Paimpol n’est qu’une mince illustration de ce scandale.

À chaque fois bien évidemment, le Tout à l’Égout est pointé du doigt. Chaque fois les politiques déplorent, pérorent, jurent que des dépenses sont faites pour améliorer la situation dans un proche qui n’arrive jamais. Elles sont faites, cette fois on peut les croire (!) ces dépenses pharaoniques, lesquelles, d’ailleurs, ne préjugent en rien des efforts adéquats, puisque par derrière tout est fait pour étendre ce Tout à l’Égout en zone rurale. En définitive, bien qu’il se lamente en public, le monde politique fait en douce tout pour empirer la situation tant au plan local qu’au plan juridique. Une preuve : En 2016, TOUS ont validé le SAGE AT3G comme un seul homme ! La grande majorité des conseillers a même levé la main sans même connaître le dossier ! Dans son apologie du tout à l’égout et en justification sommaire, le système inculpe sans preuve l’assainissement individuel ! Son Schéma inquisiteur laisse deviner en filigrane le logo des industriels de l’assainissement. Mais comme il est opportun et de bon ton de se plaindre… Cependant ceux-là qui s’en plaignent sont parfaitement conscients de la nocivité du système, puisque la FAPEL22 et la fédération « confiANCe » n’ont de cesse de dénoncer, pièces à l’appui, les aspects iniques, mafieux et suicidaires de l’implantation rurale du soi-disant « Assainissement » Collectif. Mais, liés par des accords avec les lobbies de l’assainissement, il est logique qu’ils cautionnent les yeux fermés un SAGE dévoyé, jusqu’à menacer les usagers d’ANC qui ne veulent pas se « brancher ». Il faut dire aussi que la loi vient à l’appui : Le L1331, article inique du Code de la Santé Publique impose le branchement dès lors que le réseau passe devant chez vous… On ne se demande pas sous quelles « influences » il a été pondu. Pris au piège d’une loi corrompue, les usagers et otages voient leurs taxes, pollutions & toxi-infections associées augmenter de manière exponentielle.

Tout ça pour dire que, contre vents et marées, la FAPEL22 et la fédération « confiANCe » sont les SEULES à dénoncer ce scandale depuis 10 ans. Et alors qu’à grands renforts médiatiques une association subventionnée d’envergure régionale applaudissait le SAGE AT3G, la FAPEL22, quant à elle, censurée par les Médias, était seule contre vents et marées à engager un contentieux.

On ne pouvait pas imaginer plus cynique de propager une pollution source de taxes destinées à solutionner ladite pollution… Un cercle vicieux politico-économique digne du moteur à eau et de l’énergie libre !

Dr JC Jestin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *