Hommage national de la Nation Drapeau français et protocole

Lors de fêtes nationales, de manifestations de liesse, de fierté, on PAVOISE, c’est à dire qu’on sort les drapeaux et on les déploie sur tous les monuments publics…

Lors des libérations, des fêtes nationales, des commémorations de victoires, les drapeaux ont pu orner les fenêtres, être donnés aux enfants pour qu’ils les brandissent sur le parcours du défilé d’une Patrie victorieuse.

Lors d’un deuil national, on met le drapeau de la Nation en BERNE : il est monté sur chaque hampe jusqu’au sommet, puis baissé de la valeur d’un drapeau, symbolisant celui du ou des défunt(s) ; parfois, on le bague de la même valeur afin qu’il ne flotte pas dans sa totalité. C’est le moins que puisse faire une nation en souvenir de disparus que de marquer cette absence par la position du drapeau.

Parfois le glas est sonné ou, dans le silence, on fait retentir la sonnerie « aux morts ». -Que des élus de si haut rang quittent une telle cérémonie sans saluer le drapeau : « lui rendre les honneurs », est impensable !

Le chef du Protocole de l’Elysée ne pouvant avoir disparu juste avant la COP 21, qu’on m’évite de penser que cela a été voulu… qu’en faisant semblant de pleurer…

…♫ « quand on n’a que l’amour à offrir en partage »…♫  Jacques Brel était belge… Est-ce de l’humour… noir ?

Hildegarde

pour illustrer « Pavoiser » : Monet, « La rue Montorgueil à Paris, fête du 30 juin 1878 » (avant que la fête nationale soit fixée définitivement au 14 Juillet) :

Monet 14 Juillet

 

drapeaux en berne (bagués) pour le crash d’air-Algérie qui, comme Mandela sont du même mandat présidentiel :

drapeaux en berne

Drapeau en berne pour la mort de Mandela :

drapeau en berne

 

Site de l’Elysée : Observer les drapeaux… On ne pouvait les baisser, mais on pouvait les baguer. Façon de cracher sur la nation de façon plus sournoise que sur un terrain de foot…

hommage de la nation drapeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *